Accueil   |   Support   |   Espace Distributeurs   |   Espace Clients   |   Espace Presse   |   Contact
Retour à l'accueil Google+  
 Demande de devis 
Micrologiciel labellisée Gazelle du Logiciel en juin 2006

Syntec informatique, en partenariat avec le Ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales, a réalisé une " Cartographie éclairante des Editeurs de Logiciels Français ".

Cette étude inédite, publiée en juin 2006, a permis d'identifier le profil type et les facteurs clefs de croissance des entreprises les plus performantes dans le domaine de l'édition de logiciels.

Ainsi, à l'issue de cette étude, 152 sociétés, parmi lesquelles la société Micrologiciel, ont été identifiées comme étant les "Gazelles du Logiciel français".

Ces "gazelles" se caractérisent :
- par le dynamisme de leur croissance
(elles ont réalisé plus de 20% de croissance en 2005, ou prévoient de le faire en 2006),
- par leur rentabilité plus forte que la moyenne (41% d’entre elles affichent un résultat net de plus de 10% en 2005, contre 25% pour l'ensemble de la population interrogée)
- et par leur capacité à créer des emplois (20% prévoient d’embaucher plus de 5 salariés cette année, contre 14% en moyenne).

Les plus rentables d'entre elles bénéficient d'une vraie capacité d'innovation, affichent de belles références clients et n'économisent pas leurs efforts en R&D.

Leurs choix technologiques et commerciaux sont résolument innovants. Ces éditeurs font plus que d'autres le choix de l’open source pour l’infrastructure de leurs développement, ou celui du mode locatif et/ou hébergé pour la diffusion de leur solution : 12% d’entre eux ne commercialisent leur offre qu’en ASP.

Ces "Gazelles du Logiciel" bénéficieront, au travers du plan triennal "Croissance Editeur" mis en place par le Syntec Informatique, du soutien de ses différents partenaires privés et des pouvoirs publics, en cohérence avec les actions initiées par Renaud DUTREIL pour soutenir le développement des PME et favoriser la poursuite de la croissance des plus performantes d'entre elles, les " gazelles ".

A propos...

A propos de Micrologiciel
A propos de Micrologiciel


A propos du Syntec numérique
A propos du Syntec numérique


Pour en savoir plus...
Syntec Numérique
www.syntec-numerique.fr

Gazelles : les PME à fort potentiel
www.gazelles.pme.gouv.fr
Etude sur les Editeurs de Logiciels Français

Cartographie éclairante des Editeurs de Logiciels Français
Document d'information presse
Plan Croissance Editeur « Syntec Logiciel »

Méthodologie de l'étude :
L'étude, ciblant la population des éditeurs français du logiciel (*), a été réalisée sur la base d'entretiens téléphoniques effectués par la cellule télémarketing d'IDC en s'appuyant sur les données de la base éditeurs du CXP (1700 contacts fournis). Les entretiens portaient sur la structure capitalistique des éditeurs, leurs choix technologiques, leur type de solutions, leurs marchés cibles, leurs projets, leurs difficultés et leurs perspectives de croissance. 605 éditeurs ont répondu à cette enquête, ce qui a permis de dresser une cartographie précise du marché français des éditeurs de logiciels. Sur cet échantillon ont été sélectionnées 152 sociétés, sur des critères objectifs de croissance, d'intention de recrutement et de rentabilité. Des entretiens qualitatifs en face à face ou par téléphone ont été réalisés par les analystes du CXP afin de creuser les forces, faiblesses, opportunités et menaces ressenties par chacune de ces "gazelles du logiciel" et mieux cerner leur stratégie de développement.

(*) Sociétés remplissant au moins deux des trois critères suivants : présence du siège social en France, structure de capital majoritairement française, équipes de R&D basées en France


A propos du CXP :
Depuis 30 ans, Le CXP recense et analyse en toute indépendance, les offres des éditeurs et intégrateurs de progiciels. Le CXP couvre un large éventail de domaines de compétences, des progiciels métiers jusqu’aux infrastructures techniques. Plus de 1200 clients, multinationales, grandes entreprises, PME et administrations construisent leurs choix stratégiques de système d’information en utilisant les outils de veille, les études comparatives et les prestations personnalisées du CXP.


A propos d’IDC :
IDC est le premier groupe mondial de conseil et d’études de marchés des technologies de l’information. La structure conseil du groupe forme un réseau international de 850 consultants répartis dans 45 pays. IDC fournit aux acteurs du marché de l’information et des télécommunications l’ensemble des prestations de conseil marketing nécessaires à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie et de leur tactique.

Partenaires de l'étude

Syntec Numérique
Minister des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales
AON
Le CXP
IDC
OSEO
HSBC
GE
 Contact   Mentions légales   Protection des données   Micrologiciel Europe   Plan du site   Recrutement   Qui sommes-nous ? 
Technologie Micrologiciel™